Ces quatre P qu'on appelle marketing mix (plan de marchéage du marketing opérationnel) ont été introduits en 1960 par Jerome McCarty. Il s'agit de :
* Le produit (product)
* Le prix (price)
* La distribution (place)
* La communication (promotion)
On ajoute parfois un cinquième P, le packaging (« emballage »). (Généralement, celui-ci est considéré comme une composante du produit.) Toutefois cela ne concerne que les produits physiques, et non pas les services qui représentent désormais la majorité des échanges commerciaux et donc des actions marketing.
Aujourd'hui, on voit apparaître les 5C (autre segmentation pouvant aussi rendre l'analyse exhaustive) :
* Company (Société) : Gamme de produits - Image au sein du marché - la Technologie - la culture de l’entreprise - les objectifs.
* Customers (Clients) : la taille du marché et sa croissance – segments du marché - les sources d'information sur le client - facteurs saisonniers - processus d’achat (par impulsion ou par prudence).
* Competitors (Concurrents) : Direct, indirect - parts de marché – les forces et les faiblesses des concurrents.
* Collaborators (Collaborateurs) : distributeurs - fournisseurs - détaillants, etc.
* Context (Contexte) : facteurs de macro environnement.
jeudi 9 octobre 2008
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