mardi 30 septembre 2008

Syllabus

Ecole Supérieure d´Infotronique d´Haiti (ESIH)
Master I Sciences Comptables
Cours : Introduction au Marketing
Prof : Guely POYEAU

Objectif :
Apprendre les notions de bases en marketing pour pouvoir lancer efficacement un produit ou un service.

Contenu du cours
Définition et rôle du marketing
L'analyse des marchés
Les études de marché
Le comportement des consommateurs
La veille et la prévision
La politique de produit
La politique de prix
La politique de distribution
La vente et le merchandising
La politique de communication
La publicité
La communication hors média
La stratégie marketing
Le marketing relationnel
Le marketing des services
Le marketing business to business (B to B)
Le plan marketing et le contrôle des résultats
L'organisation des services marketing


Déroulement du cours
Exposé
Cas pratique

Evaluation
Devoirs 20 %
Intra 30%
Final 50 %

Bibliographie indicative
* LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, LINDON Denis, Mercator, Paris, Dunod, 2006, 1142 p.
KOTLER Philip, DUBOIS Bernard, Marketing Management, Paris, Publi-Union, 2000, 790 p.
* DARMON Rene Y., LAROCHE Michel, PETROF JOHN, Le marketing : fondements et application, Québec, Mc Graw- Hill, 1978, 1035 p.
* DELERM Sophie, HELFER Jean Pierre, ORSON Jacques, Les bases du marketing, Paris, Vuibert, 1998, 189 p.
* DUSSART Christian, Stratégie de marketing, Québec, Gaetan Morin, 1986, 379 p.
* HELLER Robert, Vendre avec succes, Mango Pratique, Paris, 2000, 72 p.
* PERRIEN Jean, CHERON Emmanuel J., ZINS Michel, Recherche en marketing : méthodes et décisions, Québec, Gaetan Morin, 1983, 612 p.
* PRAS Bernard, Faire de la recherche en marketing, Paris, Vuibert, 1999, 359 p.

Sitographie indicative
www.journaldunet.com
www.marketingpower.com
www.abcnetmarketing.com
www.benchmarkgroup.com

Règlements du cours
i.Participez à toutes les séances
ii.Lisez les notes de cours
iii.Faites les devoirs, les projets au temps qui vous êtes alloué
iv.Signez toujours la fiche de présence
v.Consultez régulièrement vos mails
vi.Envoyez un accuse de réception à chaque message recu
vii.Éteignez ou mettre en vibration les portables au début de chaque séance
viii.Adoptez un comportement favorisant le bon déroulement du cours


Pour me contactez pour toutes questions concernant le cours, écrivez moi par mail à :
poyeau@gmail.com

Aucun commentaire: